Le cardinal archevêque de Lyon condamné en mars 2019 pour ne pas avoir signalé à la justice les agissements pédocriminels d’un prêtre lyonnais, puis relaxé en janvier 2020 et en avril 2021
Démission de l’archevêque de Lyon, en mai 2019, acceptée par Rome an mars 2020.
Attente d’une nomination.
Anne Soupa, théologienne, présidente du « Comité de la jupe », militante pour la place des femmes dans l’Eglise, fait acte de candidature auprès du Nonce apostolique en France.
Notre groupe écrit au Nonce apostolique pour soutenir cette candidature, en mai 2020.
Son Excellence Monseigneur Celestino MIGLIORE
Nonciature Apostolique en France
10 avenue du président Wilson 75116 Paris
Monsieur le Nonce,
Vous avez la charge délicate et exaltante de suggérer à notre Pape des noms de chrétiens en vue de la nomination des évêques de France.
L’archevêché de Lyon est vacant depuis plusieurs mois.
Pour la chrétienté de France, cette nomination est importante d’une part par la place historique et symbolique éminente que représente le diocèse de Lyon, mais aussi par l’espérance d’un changement radical de gestion qui puisse compenser autant que possible les très regrettables défaillances récentes.
Nous avons appris que Madame Anne Soupa vous avait fait connaître sa candidature, sa disponibilité pour devenir évêque de Lyon.
Nous pensons que cette proposition généreuse est une chance précieuse pour notre Eglise, et nous tenons à vous manifester notre soutien pour cette candidature, en lien avec des milliers d’autres chrétiens qui l’expriment dans les divers médias actuels.
Nous vous demandons de faire connaître au Très Saint Père notre Pape François la candidature de Madame Anne Soupa, en soulignant l’élan d’espérance des chrétiens qui l’encouragent, et, nous le souhaitons, avec votre assentiment.
En ce temps de Pentecôte, nous prions avec vous pour que l’Esprit Saint guide celles et ceux qui ont la responsabilité des décisions pour l’avenir de l’Eglise et pour son témoignage dans notre société humaine.
Veuillez agréer, Monsieur le Nonce, nos très fraternelles salutations.