Alexei Navalny

Alexei Navalny, figure christique de l'opprimé volontaire

sous ce titre, Anne SOUPA, bibliste et co-fondatrice du « Comité de la jupe », nous livre une réflexion sur les proximités des choix de vie et de mort de Alexei Navalny et de Jésus de Nazareth.

« La mort d’Alexei Navalny soulève en chacun une grande tristesse et une grande colère. Tristesse légitime car avec lui disparaît une voix qui défendait la liberté et la vérité. Colère tout autant légitime car, même si l’on ignore les conditions exactes de sa mort, on ne peut qu’y voir la conséquence de mauvais traitements répétés, surtout envers un homme à la santé altérée par l’empoisonnement subi en 2020.  

Mais ce n’est pas tout. Cette mort interroge fortement le chrétien. Alexei Navalny est une figure christique, un homme de bien foudroyé par le pouvoir. (…)

Navalny, comme Jésus, est ce qu’il faut appeler « un opprimé volontaire ». Catégorie qui déboute le pouvoir établi, en lui enlevant toute prise. Catégorie qui surprend, toujours, parce qu’elle est à rebours de nos aspirations les plus évidentes, et qui effraie, souvent, car bien peu d’entre nous veulent la partager. » (…)

Extraits cités avec l’autorisation de l’auteure.

Le texte complet de cet article mérite d’être lu; il  est accessible sur le site de Anne SOUPA:

https://www.annesoupa.fr/blog/alexei-navalny-figure-christique-de-lopprime-volontaire/

 

 

Si le grain ne meurt

Une autre réflexion nous est proposée par Martin PERON, rédacteur en chef de l’hebdomadaire chrétien  d’actualité « La Vie », dans un éditorial du N°4095 du 22 février 2024, sous le titre:  » Si le grain ne meurt »:

« L’annonce de la mort d’Alxei Navalny, en détention dans un camp de l’Arctique russe, vendredi 16 février, a tragiquement marqué la fin-que l’on pressentait sans la croire inexorable-de l’engagement de celui qui dénonçait sans cesse la corruption d’un régime de plus en plus totalitaire.(…)

Ecoutons d’abord Alexei Navalny. Celui qui affirmait avoir vécu comme un athée, avant un retour à la foi dans l’orthocoxie, puisait dans la Bible les réponses à ses qustions et s’en servait même pour interpeller ses juges.« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés, déclarait-il pendant son procès. J’ai ntoujours pensé que ce commandement particulier était plus ou moins une instruction d’activité. Ainsi, même si je n’apprécie pas vraiment l’endroit où je me trouve, je ne regrette pas d’être revenu ni ce que je fais.  Tout va bien, parceque j’ai fait ce qu’il fallait. » (…)

Ainsi le martyre de Navalny nest -il pas un échec, mais la semence d’un mouvement, au sujet duquel l’espérance nous cimmande de croire qu’il l’emportera un jour sur les  ténèbres.(…) Puissions nous ne plus avoir peur et dépasser la désespérance qu’engendre une telle nouvelle. »

 

Le texte complet peut être lu sur le site du magazine LA VIE:

Si le grain ne meurt (lavie.fr)

 

Laisser un commentaire